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Compétition et course

Le but de la section compétition est de faire connaitre ou d'améliorer ses connaissances sur la préparation d'un moteur de solex (en conformité avec le règlement Ufolep des 50cc à galet).

Tout ceci, afin de participer aux courses d'endurance de solex (Trophée Grand Ouest, Rock'N'Solex, 24 heures de Nouziers) en catégorie Origine.

Il existe à ce jour cinq catégories caractérisées par des axes de liberté différents quant aux modifications autorisées sur les bolides. D’une machine très proche du VéloSolex de notre Grand-Père en catégorie Origine au Super Prototype plus proche d’une moto.

Nous avons choisi la catégorie Origine pour plusieurs raisons :

  • c’est la catégorie la plus accessible mais aussi celle qui nécessite le moins d'investissement.
  • les modifications autorisées sont extrêmement limitées, donc la différence entre les machines repose essentiellement sur l’ingéniosité et la maîtrise du préparateur.
  • il n'existe aucunes pièces dans le commerce pour améliorer les performances d'un solex, il faut donc tout faire soi même… la différenciation par l’argent des performances entre concurrents demeure minime.

Pour pouvoir piloter un solex de compétition, il faut obligatoirement posséder une licence Ufolep pour l'année en cours, mais aussi détenir le Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste.

Les sports mécaniques ayant un cout non négligeable, nous sommes toujours à la recherche de sponsors pour financer nos déplacements, entretenir notre machine, renouveler l'équipements des pilotes (casque, dorsale, ...).

Pour rappel, notre budget de fonctionnement frise le ridicule face à celui d’une entreprise mais cela représente tout de même beaucoup ramené à l’échelle de nos moyens de particuliers.

Etant rattaché à une association Loi 1901, sachez qu'une entreprise peut déduire de ses impôts la somme investi dans notre équipe.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par le biais de ce blog.

Le solex dans sa configuration 2016

Le solex dans sa configuration 2016

Améliorations du moteur

  • Cylindre 5 transferts et 2 boosters d'admission, diagrammes rehaussés
  • Piston adapté aux nouveaux transferts, segments ergotés
  • Pipe d'admission et d'échappement ajustée au cylindre
  • Montage du circuit d'essence alimentation/refoulement en durite souple
  • Doublage du ressort des rupteurs
  • Volant magnétique allégé, renforcé et équilibré
  • Carburateur réalésé munit d'un gicleur réglable
  • Culasse rabotée et squich rectifié
  • Suppression de l'embrayage et montage du galet en prise directe
  • Pot d'échappement raccourci, gamelle vidée et augmentation du diamètre du tube de fuite
  • Mise à l'air du bouchon de réservoir

Améliorations du cadre

  • Montage d'un roue à tambour à l'avant
  • Changement du guidon, des leviers de frein et des poignées
  • Changement des pédales
  • Retrait du porte bagage et de la béquille
  • Réduction de la taille des garde-boues
  • Montage d'un coupe circuit
  • Montage des plaques numéros
  • Retrait des phares
Filtre à air pour les boosters d'admission et montage du circuit d'essence en durite souple

Filtre à air pour les boosters d'admission et montage du circuit d'essence en durite souple